Therapie conjugale 

Le couple est un système relationnel source de plaisir, de joie mais également de difficultés. Il est fréquent que le couple passe par des phases de déstabilisation pouvant être liées à différents facteurs (cycles de vie, psychopathologie, séparation difficile, difficultés d’engagement, jalousie, colère, disputes fréquentes, violence conjugale, difficultés de communication, perte de confiance, aventures extra-conjugales, problématique sexuelle). Aucun enseignement n’est prodigué pour trouver des solutions ou des façons de s’adapter. Il peut dès lors s’avérer utile de consulter un spécialiste en thérapie conjugale afin d’aborder différentes problématiques et de développer des ressources relationnelles et communicationnelles.

Nous vous proposons un espace de sécurité dans lequel le couple peut se retrouver et se confronter. Nous utilisons des outils systémiques permettant de se centrer sur la recherche de solutions plutôt que vers une définition des fautes. Des exercices concrets sont proposés en accord avec chaque partenaire afin de laisser une place aux émotions, aux craintes et aux désirs. La communication et les valeurs sont analysées et, si besoin, travaillées. Grâce à nos compétences en sexothérapie, le thème de la sexualité peut être abordé dans la mesure où les partenaires le souhaitent.

La consultation ICS vous offre la possibilité d’être suivi dans le cadre d’une cothérapie réunissant un couple de psychothérapeutes formés en thérapie de couple et en sexothérapie. La cothérapie est une méthode largement utilisée dans les institutions spécialisées et donne de bons résultats, dans la mesure où elle permet de créer un espace de sécurité et de compréhension plus grand. Les cothérapies sont généralement plus courtes que les thérapies conjugales menées par un seul thérapeute.

La thérapie conjugale commence par une phase d’investigation pour définir et analyser la situation et la problématique. Cette première étape permet de créer un cadre de travail nécessaire à la résolution de problèmes. Une fois cette phase terminée, le thérapeute et le couple mettent en place des stratégies pour atteindre les objectifs définis. Le suivi peut être pris en charge par des assurances complémentaires ou par l’assurance de base.